Kelly -
23 ans & belge -
étudiante en infographie -
blogueuse à ses heures perdues -
Cherchera toujours à vous faire découvrir des choses, même si vous connaissez déjà. C'est ça le partage ! :D

vendredi 13 février 2015

Mon combat de toujours


Salut à tous!

On se retrouve pour parler d'un premier sujet délicat pour certains, inexistant pour d'autres (et ils ont de la chance).

Je suis, depuis toute petite, sujette aux problèmes de peau en tout genre... Mais le plus récurant, le plus dérangeant et démangeant c'est le Psoriasis. Classé au même rang que l'eczéma, sauf que lui se soigne plutôt facilement ... Et en plus, ils ont des noms dégueulasse …


Alors, tout d'abord, c'est quoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge.
Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée par les traitements.
Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux lorsqu’il se manifeste sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. L’étendue de la maladie varie considérablement d’une personne à l’autre. Selon l’endroit où les plaques sont situées et leur étendue, le psoriasis peut être gênant et nuire à la vie sociale. En effet, le regard des autres sur les maladies de peau est souvent blessant.

(http://www.passeportsante.net)

La première fois que ça m’est tombé dessus, je devais avoir 12 ou 13 ans. On ne sait pas ce que c’est, ça fait super mal, ça gratte, ça démange, c’est moche, c’est rouge et ça pèle… Oui, c’est le bonheur absolu. Dans mon cas, c’est un problème héréditaire, vu que je ne suis pas le seul spécimen à avoir ça. Mais c’est aussi dû à mon stress quasi permanent. Je suis une angoissée, qui se fait toujours des films de ouf, et qui finit par stresser, même en dormant. Donc voilà !!

La seule solution, mais vraiment, la SEULE !! C’est d’aller consulter un professionnel, c’est-à-dire, un dermatologue. Vous pouvez toujours trouver en pharmacie des crèmes qui vont vous soulager, mais certainement pas vous soigner (en tout cas, je n’en ai testée aucune qui soignait). Vous pouvez toujours apaiser votre peau avec des produits à base de lait d’ânesse. J'ai testé, ça m'a vraiment bien dépannée, mais malheureusement, ça ne m'a pas soignée... (petite anecdote, ce produit extrêmement cher était utilisé par Cléopâtre. Elle se baignait exclusivement dans du lait d'ânesse pour que sa peau reste jeune plus longtemps.)

Il m’a trouvé une solution miracle, qui m’a débarrassé de ces plaques horribles en deux ou trois jours (à savoir que, dans mon cas, j’ai du psoriasis et de l’eczéma, donc il faut traiter les deux en même temps). Bon, malheureusement c’est récurant (quand on a ça, on l’a jusqu’à la fin de ses jours), mais une application par jour sur les zones « infestées » est suffisante. (je dis ça, mais parfois je fais une semaine sans rien appliquer. C'est quand ça chatouille que j'y reviens :) )



Voici mes deux crèmes, elles sont faites en pharmacie, car ce sont des compositions bien spécifiques.
Le gros pot, c’est pour le corps, la pommade est plus grasse, elle a également une odeur plus forte que le petit pot, et elle pénètre aussi beaucoup mieux.
Le petit pot, vous l’aurez deviné c’est pour le visage. Il pénètre cependant moins bien, peut être parce qu’il n’y a pas de corps gras, et donc peut parfois laisser un voile plus clair sur le visage. Il suffit de s’appliquer à masser un peu plus longtemps que la normale. Mais grâce à ces deux produits, ma peau devient plus nette, les plaques disparaissent et les démangeaisons qui vont avec s’en vont aussi ! Youpie ! Mais ça ne dure qu’un temps. Je vais penser à faire un peu de yoga, ça sera peut être du meilleur effet !!

Trêve de plaisanterie, je vous communique les listes des composants de ces deux crèmes. Surtout, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue (si vous n’avez pas encore trouvé la solution à vos problèmes) car il faut savoir qu’il faut se les faire prescrire.

Grand pot (Corps) :
-          Cutivate 30 g
-          Advantan 15 g
-          Acide Salicylique 2 g
-          Hydrocortisone 250 mg
-          Prednisolone 250 mg
-          Huile d’amande douce 4 g
-          Cold cream 100 g

À savoir : elle ne fonctionne pas du tout sur le visage, ça ne fait aucun effet, et donc c’est super désagréable.

Petit pot (visage) :
-          Nizonal crème 30 g
-          Erythromycine 800 mg
-          Prednisolone 300 mg
-          Cold cream 5 g

Les produits ont une date de consommation, si je puis dire, vous avez 6 mois pour les écouler, après elles ne font plus effet. Elles m’ont cependant sauvées la vie à plusieurs reprises, car avoir des démangeaisons dans des endroits souvent sollicités comme les creux de coude, les épaules, la nuque et j’en passe, ce n’est absolument pas agréable.

J’espère que ce premier article vous a plu, et a pu éclairer votre lanterne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Me connaitre

Je me présente, je m’appelle Kelly et j’ai 23 ans. Je suis passionnée par la beauté, je m’intéresse vraiment à beaucoup de choses, me renseigne beaucoup, même si je suis toujours 2 ans en retard sur tout le monde (vu que je teste tout après tout le monde), mais j’adore ça ! J’adore aussi lire et écrire, parfois dessiner, sortir, faire les magasins… Tout ça ! Je suis étudiante en infographie, en Belgique (je suis belge), j’en suis à ma dernière année. J’arrive ici avec envie, l’envie de te montrer mes petits trucs, te partager mes découvertes, te dire ce que j’ai aimé et pas aimé et pourquoi. Je suis née avec des petits (gros) soucis de peau, comme l’eczéma atopique et du psoriasis… Donc si tu es dans mon cas, il y a de grandes chances que j’ai des bons plans pour toi (et les autres, bien entendu !!) ! Puis, si tu es amateur(e) d’art, je vais peut-être aussi pouvoir t’aider, en te communiquant mes découvertes et bons plans, et astuces aussi, tant qu’on y est ! Pourquoi pas ne pas partager mes petits trucs… !

Video du moment